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La direction du programme de certificat en planification financière de l’ESG UQAM a le plaisir d’annoncer les noms de cinq étudiant.e.s lauréat.e.s du concours annuel de bourses d’excellence ESG UQAM de l’Institut de planification financière (IPF). Cette année, les bourses ont été attribuées à Virginie Brunner-D’Aoust, Mounir Dahamni, François Dupuis, Patrick Faubert et Magalie Roberge. Les récipiendaires ont reçu cette bourse sous forme d’une réduction considérable appliquée au coût total d’inscription au Cours de formation professionnelle et à l’examen de l’IPF.
Ce concours est organisé chaque année par la direction du programme de certificat en planification financière dans le cadre de l’entente de partenariat académique entre l’ESG UQAM et l’IPF. Il vise à encourager les meilleur.e.s étudiant.e.s en planification financière de l’ESG à réussir les exigences pour l’obtention du diplôme de planificateur financier dès la fin de leur formation académique.
Ramzi Ben-Abdallah, professeur titulaire au Département de finance et directeur de l’Unité de programmes de premier cycle en finance, dont le certificat en planification financière, tient à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires pour l’obtention de cette bourse qui récompense l’excellence de leur dossier académique et leur parcours exceptionnel dans le domaine de la planification financière.
Nos lauréat.e.s du concours 2024
Virginie Brunner-D’Aoust
« Je suis sincèrement choyée et surtout reconnaissante d’avoir eu l’honneur de bénéficier de cette bourse d’excellence qu’offre l’IQPF en partenariat avec le certificat en planification financière. Cette bourse me permettra de poursuivre mon objectif de devenir planificateur financier pour lequel j’ai travaillé très fort depuis plusieurs années. Ce fut un parcours très enrichissant, mais aussi motivant ! Je considère que ce programme m’a bien préparée pour l’obtention de ce titre. J’ai acquis de nouvelles connaissances qui me permettent d’exceller dans mon domaine. Je recommande fortement le certificat en planification financière de l’ESG puisqu’il est simple et bien encadré, ce qui facilite le cheminement. De plus, il permet d’atteindre ce bel objectif de devenir planificateur financier. »
Mounir Dahamni
« Profondément reconnaissant envers l’ESG UQAM pour cette bourse d’excellence, je suis fier d’avoir obtenu mon baccalauréat en finance, malgré les défis rencontrés en jonglant avec un emploi à temps plein. Cette opportunité, fruit de mon engagement et de ma passion, me permettra de réaliser mon ambition de devenir planificateur financier. Je m’engage à fusionner mes connaissances académiques avec mon expérience professionnelle pour exceller dans ce domaine. Cette chance représente un investissement dans mon avenir, soulignant l’importance de la discipline et de l’effort dans la réalisation de mes aspirations. Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu, ainsi qu’envers l’ESG UQAM et l’IPF pour cette précieuse reconnaissance. »
François Dupuis
« Je tiens à témoigner ma gratitude à l’IQPF, l’ESG UQAM, ainsi que tous les professeurs qui m’ont permis d’obtenir un standard de formation de qualité élevée depuis le début de mes études au baccalauréat en administration par cumul de certificats. Cette bourse d’excellence permet non seulement de souligner les efforts constants et la détermination que j’ai mis à travers ces dernières années, mais également de favoriser, d’encourager et de soutenir la poursuite de ma formation dans le domaine financier qui me passionne tant. Mon parcours, caractérisé par les études universitaires, ainsi que mon emploi en parallèle comme représentant en épargne collective, m’a permis de réaliser l’importance de la passion, de la discipline et de l’ambition dans l’atteinte de mes objectifs. Je suis donc très choyé, fier et sincèrement reconnaissant d’avoir été choisi pour l’octroi de la bourse d’excellence qui me permettra de poursuivre ma formation tout en demeurant certain que je suis en mesure de relever des défis d’envergure dans la suite de mon parcours universitaire et professionnel ! »
Patrick Faubert
« J’ai toujours pensé qu’une carrière n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Étant un adepte de cette discipline sportive, je sais que la réussite d’une telle épreuve ne tient pas à la performance durant les dix premiers kilomètres, mais plutôt celle lors des dix derniers. C’est en ayant cette analogie en tête que j’ai commencé, à l’hiver 2022, un certificat en planification financière afin d’entreprendre le plus tôt possible une deuxième carrière à titre de planificateur financier. J’ai aimé l’aspect très pratique de ce certificat. De plus, je considère qu’une des forces du programme de l’ESG est que tous les chargés de cours que j’ai eus travaillaient activement comme planificateurs financiers ou dans un des domaines reliés tel que la fiscalité, le droit ou le secteur bancaire. Je tiens à remercier l’ESG-UQAM ainsi que l’IQPF d’avoir retenu ma candidature pour la bourse d’excellence. Une réorientation de carrière est un changement de vie important qui vient avec son lot d’enjeux qui m’ont parfois fait douter de ma décision. Cette bourse représente une confirmation que je suis sur la bonne voie et elle me permettra d’amorcer la dernière étape de cette démarche avec confiance tout en diminuant les coûts associés à la transition de carrière. »
Magalie Roberge
« Recevoir la bourse d’excellence de l’Institution de la planification financière représente pour moi la reconnaissance ultime de mes années d’efforts dédiés à mes études. Depuis longtemps, la finance personnelle est ma passion, et le certificat en planification financière a consolidé cet intérêt. Je suis fière d’avoir achevé mon bac en administration des affaires, marquant ainsi un jalon sur mon parcours académique. Cette bourse constitue bien plus qu’une récompense financière ; elle ouvre la porte à la réalisation de mon rêve de devenir officiellement planificatrice financière. Grâce à cette opportunité, je m’engage avec encore plus de détermination sur le chemin qui me mènera vers ma carrière tant désirée. Un énorme merci à l’UQAM et l’institution de la planification financière pour cette bourse. »
À propos de l’IPF
L’Institut de planification financière (IPF) est l’unique organisme au Québec autorisé à octroyer le diplôme de planificateur financier et à établir les règles de formation continue pour ses diplômé.es. Toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme de l’IPF sont habilitées à utiliser le titre de planificateur financier, et l’IPF est le seul regroupement exclusivement réservé à cette profession.
Le certificat en planification financière offert par l’ESG UQAM est une formation multidisciplinaire conçue pour les personnes occupant un poste de niveau professionnel dans les secteurs des services financiers et de l’assurance-vie, notamment les personnes qui poursuivent une carrière en sécurité ou en planification financière. Cette formation à temps complet ou à temps partiel transmet les compétences et les connaissances requises pour acquérir une expertise en planification financière. Plus précisément, le programme vise à développer la capacité de communiquer efficacement avec les clientèles pour évaluer leur situation financière, analyser leurs besoins et recommander des produits et services financiers conformes aux règles juridiques appropriées. Le certificat répond aux normes établies par l’IPF et mène à l’obtention du diplôme de planificateur financier.
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L’ESG UQAM s’est distingué à la 21ème édition de la Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’est déroulé du 15 au 17 mars 2024 au HEC Montréal.
La Délégation ESG UQAM était composée de Angela Elise Mouafo Djiogo, Firas Abdul Reda, Estelle Nadine Makandjo Tchuetie, Jacob Emmanuel, Junior Obiepo, Jonas Dorfeuillle, Maude Boudreault, Oscar Fataki Kibale, Samuel Lévesque, Titouan Cherel, William Jutras et appuyé par la chargée de cours Geneviève Morency et de l’étudiante Florence Lavictoire-Cleary en tant qu’auxiliaire d’enseignement.
En plus d’une participation active et remarquée des 10 étudiants.es de la Délégation ESG UQAM 2024, les prix et distinctions suivantes ont été remises:
- Firas Abdul Reda et Titouan Cherel ont remporté le 2e podium en représentant l’Arabie Saoudite;
- Estelle Nadine Makandjo Tchuetie et William Jutras ont remporté le 3e podium en représentant l’Allemagne;
- Samuel Lévesque s’est distingué en tant que délégué de la Chine et a remporté la distinction de « Meilleur diplomate »
- Jonas Dorfeuille a reçu la distinction de « Coup de coeur » en tant que représentant du Laos.
Toute la Délégation a travaillé depuis le mois d’octobre dernier pour apprendre et parfaire leurs aptitudes en diplomatie et commerce international. En effet, s’inscrivant dans le parcours pour le cours ESG6001, les personnes participantes à la Délégation de l’ESG UQAM ont travaillé dans les derniers mois à connaître les mécanismes de décision et de négociation menant aux accords de l’OMC, à construire et présenter des discours de façon convaincante et structurée, ont appris à négocier, argumenter et rédiger des textes visant des amendements aux accords actuellement en vigueur de l’OMC et ce en discutant des sujets d’actualité. Par la suite, les étudiants.es ont dû apprendre la position d’un pays qu’ils devaient représenter en tenant bien la position de leur pays. Cette année, au sein de l’ESG UQAM, les délégations de la Chine, le Canada, le Laos, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne et le Nigéria ont été représentées.
Les cas qui ont été travaillés pour cette Simulation était un cas sur la révolution numérique dans le monde des affaires (décryptage de l’impact de l’IA, de la blockchain et des technologies émergentes sur le commerce) et l’autre portant sur les enjeux économiques mondiaux : Analyse de la place des énergies non renouvelables dans le commerce international.
La Délégation de l’ESG UQAM participait pour la 10e année à cette Simulation, la plus grande Simulation francophone de ce genre en Amérique du Nord. La participation de l’ESG UQAM est rendu possible grâce à un appui financer de l’ESG UQAM et de l’AéESG.
L’article La Délégation de l’ESG UQAM excelle à la 21ème édition de la Simulation de l’OMC est apparu en premier sur Nouvelles.
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L’article Le professeur Mehran Ebrahimi nommé Directeur scientifique de l’aéroport métropolitain de Montréal (MET) est apparu en premier sur Nouvelles.
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Cette nomination marque une étape significative dans le renforcement des liens entre le monde académique et l’industrie aérospatiale. M. Ebrahimi dirigera le futur Living Lab de MET, un laboratoire de recherche et d’innovation dédié à l’aérospatiale. Ce partenariat stratégique vise à positionner l’aéroport comme une plate-forme de recherche ouverte, propice à l’expérimentation et à l’étude des dernières technologies dans le domaine. Le Living Lab facilitera des projets interdisciplinaires en environnement, intelligence artificielle, cybersécurité, automatisation, électrification, gestion des opérations et bien d’autres domaines clés pour l’industrie aéronautique.
Grâce à son expertise reconnue internationalement, Mehran Ebrahimi apportera une contribution inestimable à la mise en place de cette initiative ambitieuse. Son travail au sein de l’ESG UQAM, notamment en tant que directeur du GEME-Aéro et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, lui confère une vision unique pour relever les défis colossaux du secteur.
L’objectif de ce Living Lab est de créer une synergie entre chercheur.e.s, étudiant.e.s, et entreprises innovantes, favorisant ainsi l’émergence de solutions avant-gardistes pour l’aérospatiale. Cette collaboration promet de nouvelles opportunités contribuant ainsi à notre mission d’excellence en recherche et en enseignement.
L’ESG UQAM félicite le professeur Mehran Ebrahimi pour cette nomination d’importance et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions, qui contribueront sans aucun doute à façonner l’avenir de l’aéronautique au Québec et à l’international.
L’article Le professeur Mehran Ebrahimi nommé Directeur scientifique de l’aéroport métropolitain de Montréal (MET) est apparu en premier sur Nouvelles.
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L’article Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 14 mars dernier, l’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Nous avons eu le privilège d’accueillir Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national du Canada, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité. En présence de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sezdro, doyen de l’ESG UQAM, ainsi que d’autres professeur.e.s de l’ESG UQAM, cet événement a offert l’opportunité d’approfondir notre compréhension des enjeux fiscaux contemporains, notamment en mettant en lumière le concept de littératie fiscale.
L’événement a débuté par une rétrospective sur le parcours et le rôle actuel de Marie-Claude Bibeau en tant que Ministre du Revenu national du Canada, mettant en lumière le rôle de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans la gestion fiscale du pays. La question de l’importance de la fiscalité et de l’intérêt du public pour ce domaine a ensuite été soulevée. Les intervenantes ont souligné l’importance de sensibiliser la population à ces questions cruciales qui impactent directement la vie de chacun. Une partie de la conférence s’est également penchée sur le processus de création des lois fiscales, offrant un aperçu des coulisses de la législation en matière de taxation. L’ARC a été mise de l’avant, présentant ses stratégies et approches pour faire face à ces défis croissants, notamment à l’ère des cyberattaques qui menacent la sécurité des données fiscales des Canadiens.
À la suite de la conférence, une session de questions a permis aux participant.e.s de poser leurs interrogations à la ministre Marie-Claude Bibeau. Cette interaction a enrichi la rencontre en offrant une occasion directe d’échanger avec la ministre sur les enjeux de la littératie fiscale. Un moment d’échange qui a été prolongé lors du cocktail de réseautage.
Organisé avec le soutien de nos partenaires, Finance Montréal, l’Association des étudiants de l’ESG UQAM, et le Centre d’entrepreneuriat, cet événement a permis d’éclaircir notre compréhension de la littératie fiscale et de rendre la fiscalité accessible à tous.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
L’article Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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L’article Femmes en gestion, femmes d’ambition : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 8 mars 2024, l’ESG UQAM a organisé une conférence sur le thème « Femmes en gestion, femmes d’ambition » dans le cadre de la Journée international des droits des femmes. Nous avons eu le privilège d’accueillir Eve Paré, Directrice générale de l’ADISQ, et Emmanuelle Legault, Présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal, pour une conférence sur le leadership féminin. La conférence était animée par Sylvie Paré, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Cet événement a mis en lumière les parcours et les ambitions de ces femmes d’exception.
Les intervenantes ont partagé leurs chemins professionnels respectifs, depuis leurs débuts jusqu’à l’atteinte de postes de haute direction. Elles ont révélé les défis surmontés et les succès obtenus, soulignant l’impact déterminant de leur formation académique. Eve Paré a évoqué comment son parcours l’a armé pour diriger avec succès l’ADISQ, tandis qu’Emmanuelle Legault a illustré la manière dont son éducation a façonné sa vision stratégique au Palais des congrès de Montréal.
Abordant les obstacles rencontrés par les femmes dans leurs secteurs, les intervenantes ont offert une perspective réfléchie sur le concept du plafond de verre, questionnant sa pertinence actuelle et partageant leurs stratégies pour promouvoir une culture d’égalité et de collaboration au sein de leurs organisations. Elles ont également exposé leurs visions à long terme pour leurs entreprises, évoquant des projets d’expansion et des améliorations significatives dans leurs domaines d’expertise.
Organisé avec le soutien de l’AQFORTH, de Finance Montréal, du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, et de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG), cet événement a non seulement célébré le leadership féminin mais a également stimulé une discussion enrichissante sur son rôle crucial dans l’avenir de la gestion. Il a offert une opportunité inestimable de réseautage et d’échange d’idées, marquant ainsi les esprits de tous les participants.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
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Auparavant établie au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais, l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) existe depuis 2016. Suite à son établissement à l’ESG UQAM, l’équipe a accueilli de nouvelles membres dont cinq de l’ESG : Jessica Riel, Valérie Martin, Mélanie Lefrançois, Mélanie Trottier et Hélène Sultan-Taïeb, toutes professeures au Département d’organisation et ressources humaines. Avec une quinzaine d’autres chercheur.ses de l’UQAM et d’autres universités, elles mènent des projets de recherche en partenariat sur les effets des inégalités sociales et de genre sur le bien-être au travail, notamment en situation de travail précaire. La programmation de l’équipe SAGE s’appuie sur une approche écosystémique de la santé au travail et est divisée en trois axes interreliés. Le premier se concentre sur le cadre régulatoire (cadres législatifs, institutionnels et politiques publiques) et ses implications dans la persistance d’inégalités sociales et de genre en santé au travail. Le second axe vise à comprendre comment les conditions et l’organisation du travail influencent les pratiques individuelles et collectives des travailleur.ses et engendrent des effets sur la santé au travail. Enfin, le troisième axe vise le développement de méthodes d’analyse et d’évaluation permettant de soutenir des interventions durables pour promouvoir des conditions de travail plus équitables.
Concrètement, dans les dernières années, l’équipe SAGE s’est investie dans des dossiers tels que la modernisation du régime de santé et de sécurité au travail en publiant un mémoire sur la santé au travail des femmes qui a contribué à des modifications dans la Loi modernisant le régime québécois de santé et sécurité du travail (Loi 27). Les membres de l’équipe s’intéressent également à des enjeux tels que les horaires atypiques, la maternité en milieu de travail, l’intégration sécuritaire des travailleur.ses en situation de handicap ou le harcèlement sexiste et sexuel en milieu de travail et son traitement dans les politiques publiques.
Orientée vers l’action, les travaux de SAGE implique une étroite collaboration avec différent.es acteur.rices des milieux de travail comme par exemple des employeurs, des syndicats ou encore des organismes de protection des travailleur.ses vulnérabilisé.es.
La présente reconnaissance facultaire de l’ESG UQAM permettra à l’équipe de consolider les forces déjà en action et de soutenir le développement de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats. L’équipe espère également attirer de nouvelles personnes étudiantes dans son giron et stimuler le rayonnement des résultats de recherche.
Pour en savoir plus,consultez le site Internet de l’Équipe SAGE.
Quelques articles récents produits par l’Équipe SAGE :
- Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Appl Ergon, 85, 103039.
- Lederer, V., Messing, K., & Sultan-Taieb, H. (2022). How Can Quantitative Analysis Be Used to Improve Occupational Health without Reinforcing Social Inequalities? An Examination of Statistical Methods. Int J Environ Res Public Health, 20(1).
- Lefrancois, M., & Trottier, M. (2022). Work-family balance in the construction industry: why gender analysis matters to develop sustainable interventions. Ergonomics, 1-12.
- Laberge, M., Chadoin, M., Inigo, M., Messing, K., Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Chatigny, C., Riel, J., Webb, J., Fillion, M., Vaillancourt, C., & Bellemare, M. (2022). Integration of sex and gender in interventions by students in ergonomics. Ergonomics, 1-20.
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Alexie Harbour et Thuy Tran, toutes deux étudiantes en master en finance appliquée à l’ESG UQAM, ont été honorées en recevant respectivement le prix Relève Caisse de dépôt et placement du Québec et le prix Relève Desjardins de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) pour l’année 2024. Leurs réussites académiques remarquables, leur capacité de leadership, leur esprit novateur, et leur engagement envers la communauté ont été reconnus à travers ces distinctions.
Chaque année, l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) décerne les prix Relève à quatre jeunes femmes poursuivant des études en finance dans les universités du Québec. Les récipiendaires seront honorées lors du 19e gala annuel de l’AFFQ, prévu le 9 mai au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « Les talentueuses célèbrent les avant-gardistes ».
Selon le professeur Kodjovi Assoé, responsable des programmes de deuxième cycle en finance à l’ESG UQAM, le succès remarquable d’Alexie Harbour et de Thuy Tran témoigne de leur engagement, de leur passion pour la finance et de leur excellence académique. Il est convaincu que leur parcours constituera une source d’inspiration pour les futures générations d’étudiantes en finance, les incitant à exceller et à apporter une contribution significative au domaine financier, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.
L’article Deux étudiantes de l’ESG UQAM s’illustrent en finance est apparu en premier sur Nouvelles.
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Guy, coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, a construit son parcours avec une forte conviction dans le pouvoir de l’éducation pour favoriser le développement personnel et professionnel. Diplômé de HEC Montréal en finance, il a débuté sa carrière au sein de la fondation de HEC Montréal, où il a été marqué par l’importance cruciale du savoir dans l’ascension sociale en Amérique du Nord. Son passage à l’école des dirigeants l’a conduit à entreprendre un DESS en communication marketing. Il souligne : « Mon objectif a toujours été d’utiliser l’éducation comme un levier pour le développement des affaires en m’appuyant sur les nouvelles technologies afin de promouvoir l’excellence académique et professionnelle. »
Un pilier dans le rapprochement entre académie et secteur des affaires
En tant que coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, Guy joue un rôle clé dans le rapprochement entre le monde académique et le secteur des affaires. Sa mission consiste à développer des offres de formation sur mesure répondant aux besoins spécifiques de nos clients grâce à une stratégie de communication personnalisée et des partenariats stratégiques. Ce travail de collaboration vise à renforcer la fidélité de notre clientèle et à adapter nos services à l’ère numérique, un défi majeur dans notre domaine. Guy souligne les défis et opportunités liés à la digitalisation de l’offre éducative : « La digitalisation de l’offre éducative représente un défi de taille face à laquelle l’ESG+ saisit des opportunités en se spécialisant dans des domaines pointus comme la cybersécurité, la blockchain et la protection des données. »
Engagement en faveur de la diversité et de l’équité
L’ESG+ s’engage résolument pour la diversité et l’équité à travers des initiatives concrètes telles que le Black Advisory Hub et des collaborations comme avec le REPAF. Ces programmes illustrent leur volonté de soutenir activement les entrepreneurs noirs en leur offrant des outils et des ressources dédiés pour réussir. Il ajoute : « Nous voyons l’avenir de l’enseignement supérieur comme inclusif et adaptatif où l’ESG+ continuera de jouer un rôle de pionnier. »
Enfin, Guy partage son point de vue sur les défis et opportunités pour les personnes noires dans le domaine du développement des talents : « Les principaux défis pour les personnes noires dans le développement des talents incluent la nécessité d’un réseau d’affaires diversifié et l’accès à des mentors dans leurs domaines de prédilection. » Il insiste sur l’importance de favoriser des environnements où les talents peuvent s’épanouir et être soutenus dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles.
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Les 18 et 19 avril prochains, aura lieu un atelier multidisciplinaire portant sur la thématique du vieillissement de la population et des soins de longue durée. Organisé conjointement avec le CIRANO, cet événement réunira plusieurs spécialistes (économistes, politologues et sociologues) québécois, canadiens, mais également américains et européens sous l’initiative de la professeure Marie-Louise Leroux (Département de sciences économiques) et de Patrik Marier (Université Concordia et CREGÉS) ainsi que de leurs collègues de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (ESG UQAM) et de l’Institut sur la retraite et l’épargne (HEC Montréal).
Tous les pays occidentaux presque sans exception font face au vieillissement de la population et le Québec et le Canada n’y échappent pas, annonce Marie-Louise Leroux. Dès lors qu’on prend connaissance de ce fait, comment bien vivre lorsqu’on est âgé et qu’on se retrouve dans une situation de perte d’autonomie, qu’on a des limitations physiques ou qu’on est atteint d’une maladie dégénérative ? Est-ce aux familles de s’occuper de leurs parents vieillissants ? Il revient encore souvent aux femmes de jouer le rôle de proche-aidante alors que la grande majorité d’entre-elles sont sur le marché du travail, comment concilier les deux ? Combien d’argent faudrait-il mettre de côté pour faire face à ces défis?
Ces deux journées viseront à mieux comprendre quels sont les moyens et les actions que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour améliorer le bien-être des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Faut-il encourager la formation de plus de personnel qualifié (infirmier.ère.s, préposé.e.s aux bénéficiaires) ou bonifier certains programmes d’allocation spécifiques qui existent déjà ? Comment faire dans un contexte de pénurie de main d’œuvre? Pour les proches aidants, s’occuper d’un parent en perte d’autonomie est coûteux financièrement et psychologiquement. Et si un grand nombre de personne quitte le marché du travail pour ces raisons, il faut envisager une perte de productivité.
Ce sont là des questions qui interpellent les chercheur.e.s et la population dans son ensemble. Les conséquences microéconomiques et macroéconomiques de la perte d’autonomie sont sans doute, selon Marie-Louise Leroux, un des plus grands défis que les pouvoirs publics devront relever dans les années à venir.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire : Demande et offre de services de soins de longue durée : nouvelles perspectives économiques, sociologiques et politiques, 18 et 19 avril 2024, Montréal.
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Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Blandine Émilien, une professeure dynamique et visionnaire de l’ESG UQAM. Avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et une passion ardente pour l’équité et l’inclusion, Blandine incarne un modèle inspirant pour ses étudiants et ses collègues.
Un parcours engagé
Née à l’île Maurice, Blandine Émilien a grandi dans un environnement où l’éducation était valorisée mais souvent hors de portée pour de nombreuses familles. Blandine a toujours eu une passion pour l’exploration et la découverte, comme elle le décrit : « J’ai toujours eu le goût pour la prise d’un sac à dos pour aller comprendre comment vivaient les autres, et pour le retour dans mon environnement pour enseigner ce que j’avais trouvé. ». Grâce au dévouement de ses parents et à leur soutien financier, elle a pu poursuivre ses études en France, où elle a obtenu un baccalauréat en langues étrangères appliquées. Son parcours l’a ensuite menée en Angleterre pour une maîtrise en management, puis à l’Université de Leicester pour un doctorat portant sur les changements institutionnels dans le monde du travail.
Après avoir travaillé comme chercheuse au HEC Montréal, Blandine a rejoint le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, où elle continue à développer son expertise dans le domaine de la gestion du travail et de l’emploi.
Une vision pluridisciplinaire de la recherche et de l’enseignement
Les domaines de recherche et d’enseignement de Blandine Émilien reflètent sa vision pluridisciplinaire et son engagement envers le travail décent. Elle s’intéresse particulièrement à la construction consciente de pratiques de gestion et aux effets psychosociaux de ces pratiques sur les travailleurs. Comme elle le souligne : « Je ne veux pas trouver des réponses toutes faites, je suis à la recherche de gestionnaires bricoleurs, qui tentent des choses, qui expérimentent dans une intention de mieux faire pour leurs travailleurs. »
De l’industrie aéronautique aux centres d’appels en passant par les abattoirs industriels, Blandine explore une diversité de contextes pour mieux comprendre les enjeux du travail contemporain. En plus de son travail académique traditionnel, Blandine expérimente de nouvelles méthodologies de recherche, notamment la sociologie filmique, pour élargir les perspectives et favoriser une compréhension plus profonde des réalités du travail.
Promouvoir l’inclusion et l’équité
Pour Blandine Émilien, le Mois de l’Histoire des Noirs est une occasion de célébrer les contributions des personnes noires tout en réfléchissant aux défis persistants de l’inclusion et de l’équité dans nos institutions. Elle souligne l’importance de repenser nos pratiques et nos structures pour garantir un environnement d’apprentissage inclusif et diversifié pour tous les étudiants, indépendamment de leur origine ethnique ou culturelle. Comme elle le souligne avec passion : « Célébrer les personnes noires, c’est admettre que nous ferons tous des erreurs, que nous vivrons parfois des incompréhensions. »
Blandine encourage également une approche proactive dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, en remettant en question nos propres biais et en créant des mécanismes de réparation en cas de micro-agressions. Elle nous rappelle avec conviction : « Il y a des concepts qui se comprennent mieux dans le corps, qu’à l’écrit. Celles et ceux qui ont souffert des maux de la société dans leurs corps comprendront. Alors, j’ai parfois fait usage d’éléments appropriés de ma formation en théâtre amateur pour monter des mises en situation avec les étudiants, pour mieux analyser les enjeux organisationnels du quotidien! »
Vers un avenir inclusif
Dans ses aspirations pour l’avenir de l’éducation supérieure, Blandine Émilien appelle à une réflexion collective sur les notions d’excellence et de liberté académique. Elle invite ses collègues et les institutions à embrasser une vision plus inclusive de l’excellence, où les voix et les perspectives des personnes noires sont pleinement intégrées et valorisées. Avec conviction, elle déclare : « L’idée comme nous le dit Bell Hooks, ce n’est pas de lutter uniquement pour sa propre cause, mais de développer dans nos sociétés et dans nos institutions la capacité de lutter pour des causes qui parfois ne sont la nôtre. Célébrer les personnes noires, ce serait ceci aussi. »
En conclusion, Blandine Émilien incarne l’esprit de l’inclusion et de l’engagement à l’ESG UQAM. Son parcours inspirant et sa vision progressiste nous rappellent l’importance de créer des espaces où chacun se sent non seulement accepté, mais également valorisé et respecté pour sa contribution unique.
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La direction du programme de certificat en planification financière de l’ESG UQAM a le plaisir d’annoncer les noms de cinq étudiant.e.s lauréat.e.s du concours annuel de bourses d’excellence ESG UQAM de l’Institut de planification financière (IPF). Cette année, les bourses ont été attribuées à Virginie Brunner-D’Aoust, Mounir Dahamni, François Dupuis, Patrick Faubert et Magalie Roberge. Les récipiendaires ont reçu cette bourse sous forme d’une réduction considérable appliquée au coût total d’inscription au Cours de formation professionnelle et à l’examen de l’IPF.
Ce concours est organisé chaque année par la direction du programme de certificat en planification financière dans le cadre de l’entente de partenariat académique entre l’ESG UQAM et l’IPF. Il vise à encourager les meilleur.e.s étudiant.e.s en planification financière de l’ESG à réussir les exigences pour l’obtention du diplôme de planificateur financier dès la fin de leur formation académique.
Ramzi Ben-Abdallah, professeur titulaire au Département de finance et directeur de l’Unité de programmes de premier cycle en finance, dont le certificat en planification financière, tient à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires pour l’obtention de cette bourse qui récompense l’excellence de leur dossier académique et leur parcours exceptionnel dans le domaine de la planification financière.
Nos lauréat.e.s du concours 2024
Virginie Brunner-D’Aoust
« Je suis sincèrement choyée et surtout reconnaissante d’avoir eu l’honneur de bénéficier de cette bourse d’excellence qu’offre l’IQPF en partenariat avec le certificat en planification financière. Cette bourse me permettra de poursuivre mon objectif de devenir planificateur financier pour lequel j’ai travaillé très fort depuis plusieurs années. Ce fut un parcours très enrichissant, mais aussi motivant ! Je considère que ce programme m’a bien préparée pour l’obtention de ce titre. J’ai acquis de nouvelles connaissances qui me permettent d’exceller dans mon domaine. Je recommande fortement le certificat en planification financière de l’ESG puisqu’il est simple et bien encadré, ce qui facilite le cheminement. De plus, il permet d’atteindre ce bel objectif de devenir planificateur financier. »
Mounir Dahamni
« Profondément reconnaissant envers l’ESG UQAM pour cette bourse d’excellence, je suis fier d’avoir obtenu mon baccalauréat en finance, malgré les défis rencontrés en jonglant avec un emploi à temps plein. Cette opportunité, fruit de mon engagement et de ma passion, me permettra de réaliser mon ambition de devenir planificateur financier. Je m’engage à fusionner mes connaissances académiques avec mon expérience professionnelle pour exceller dans ce domaine. Cette chance représente un investissement dans mon avenir, soulignant l’importance de la discipline et de l’effort dans la réalisation de mes aspirations. Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu, ainsi qu’envers l’ESG UQAM et l’IPF pour cette précieuse reconnaissance. »
François Dupuis
« Je tiens à témoigner ma gratitude à l’IQPF, l’ESG UQAM, ainsi que tous les professeurs qui m’ont permis d’obtenir un standard de formation de qualité élevée depuis le début de mes études au baccalauréat en administration par cumul de certificats. Cette bourse d’excellence permet non seulement de souligner les efforts constants et la détermination que j’ai mis à travers ces dernières années, mais également de favoriser, d’encourager et de soutenir la poursuite de ma formation dans le domaine financier qui me passionne tant. Mon parcours, caractérisé par les études universitaires, ainsi que mon emploi en parallèle comme représentant en épargne collective, m’a permis de réaliser l’importance de la passion, de la discipline et de l’ambition dans l’atteinte de mes objectifs. Je suis donc très choyé, fier et sincèrement reconnaissant d’avoir été choisi pour l’octroi de la bourse d’excellence qui me permettra de poursuivre ma formation tout en demeurant certain que je suis en mesure de relever des défis d’envergure dans la suite de mon parcours universitaire et professionnel ! »
Patrick Faubert
« J’ai toujours pensé qu’une carrière n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Étant un adepte de cette discipline sportive, je sais que la réussite d’une telle épreuve ne tient pas à la performance durant les dix premiers kilomètres, mais plutôt celle lors des dix derniers. C’est en ayant cette analogie en tête que j’ai commencé, à l’hiver 2022, un certificat en planification financière afin d’entreprendre le plus tôt possible une deuxième carrière à titre de planificateur financier. J’ai aimé l’aspect très pratique de ce certificat. De plus, je considère qu’une des forces du programme de l’ESG est que tous les chargés de cours que j’ai eus travaillaient activement comme planificateurs financiers ou dans un des domaines reliés tel que la fiscalité, le droit ou le secteur bancaire. Je tiens à remercier l’ESG-UQAM ainsi que l’IQPF d’avoir retenu ma candidature pour la bourse d’excellence. Une réorientation de carrière est un changement de vie important qui vient avec son lot d’enjeux qui m’ont parfois fait douter de ma décision. Cette bourse représente une confirmation que je suis sur la bonne voie et elle me permettra d’amorcer la dernière étape de cette démarche avec confiance tout en diminuant les coûts associés à la transition de carrière. »
Magalie Roberge
« Recevoir la bourse d’excellence de l’Institution de la planification financière représente pour moi la reconnaissance ultime de mes années d’efforts dédiés à mes études. Depuis longtemps, la finance personnelle est ma passion, et le certificat en planification financière a consolidé cet intérêt. Je suis fière d’avoir achevé mon bac en administration des affaires, marquant ainsi un jalon sur mon parcours académique. Cette bourse constitue bien plus qu’une récompense financière ; elle ouvre la porte à la réalisation de mon rêve de devenir officiellement planificatrice financière. Grâce à cette opportunité, je m’engage avec encore plus de détermination sur le chemin qui me mènera vers ma carrière tant désirée. Un énorme merci à l’UQAM et l’institution de la planification financière pour cette bourse. »
À propos de l’IPF
L’Institut de planification financière (IPF) est l’unique organisme au Québec autorisé à octroyer le diplôme de planificateur financier et à établir les règles de formation continue pour ses diplômé.es. Toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme de l’IPF sont habilitées à utiliser le titre de planificateur financier, et l’IPF est le seul regroupement exclusivement réservé à cette profession.
Le certificat en planification financière offert par l’ESG UQAM est une formation multidisciplinaire conçue pour les personnes occupant un poste de niveau professionnel dans les secteurs des services financiers et de l’assurance-vie, notamment les personnes qui poursuivent une carrière en sécurité ou en planification financière. Cette formation à temps complet ou à temps partiel transmet les compétences et les connaissances requises pour acquérir une expertise en planification financière. Plus précisément, le programme vise à développer la capacité de communiquer efficacement avec les clientèles pour évaluer leur situation financière, analyser leurs besoins et recommander des produits et services financiers conformes aux règles juridiques appropriées. Le certificat répond aux normes établies par l’IPF et mène à l’obtention du diplôme de planificateur financier.
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L’ESG UQAM s’est distingué à la 21ème édition de la Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’est déroulé du 15 au 17 mars 2024 au HEC Montréal.
La Délégation ESG UQAM était composée de Angela Elise Mouafo Djiogo, Firas Abdul Reda, Estelle Nadine Makandjo Tchuetie, Jacob Emmanuel, Junior Obiepo, Jonas Dorfeuillle, Maude Boudreault, Oscar Fataki Kibale, Samuel Lévesque, Titouan Cherel, William Jutras et appuyé par la chargée de cours Geneviève Morency et de l’étudiante Florence Lavictoire-Cleary en tant qu’auxiliaire d’enseignement.
En plus d’une participation active et remarquée des 10 étudiants.es de la Délégation ESG UQAM 2024, les prix et distinctions suivantes ont été remises:
- Firas Abdul Reda et Titouan Cherel ont remporté le 2e podium en représentant l’Arabie Saoudite;
- Estelle Nadine Makandjo Tchuetie et William Jutras ont remporté le 3e podium en représentant l’Allemagne;
- Samuel Lévesque s’est distingué en tant que délégué de la Chine et a remporté la distinction de « Meilleur diplomate »
- Jonas Dorfeuille a reçu la distinction de « Coup de coeur » en tant que représentant du Laos.
Toute la Délégation a travaillé depuis le mois d’octobre dernier pour apprendre et parfaire leurs aptitudes en diplomatie et commerce international. En effet, s’inscrivant dans le parcours pour le cours ESG6001, les personnes participantes à la Délégation de l’ESG UQAM ont travaillé dans les derniers mois à connaître les mécanismes de décision et de négociation menant aux accords de l’OMC, à construire et présenter des discours de façon convaincante et structurée, ont appris à négocier, argumenter et rédiger des textes visant des amendements aux accords actuellement en vigueur de l’OMC et ce en discutant des sujets d’actualité. Par la suite, les étudiants.es ont dû apprendre la position d’un pays qu’ils devaient représenter en tenant bien la position de leur pays. Cette année, au sein de l’ESG UQAM, les délégations de la Chine, le Canada, le Laos, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne et le Nigéria ont été représentées.
Les cas qui ont été travaillés pour cette Simulation était un cas sur la révolution numérique dans le monde des affaires (décryptage de l’impact de l’IA, de la blockchain et des technologies émergentes sur le commerce) et l’autre portant sur les enjeux économiques mondiaux : Analyse de la place des énergies non renouvelables dans le commerce international.
La Délégation de l’ESG UQAM participait pour la 10e année à cette Simulation, la plus grande Simulation francophone de ce genre en Amérique du Nord. La participation de l’ESG UQAM est rendu possible grâce à un appui financer de l’ESG UQAM et de l’AéESG.
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Grâce à son expertise reconnue internationalement, Mehran Ebrahimi apportera une contribution inestimable à la mise en place de cette initiative ambitieuse. Son travail au sein de l’ESG UQAM, notamment en tant que directeur du GEME-Aéro et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, lui confère une vision unique pour relever les défis colossaux du secteur.
L’objectif de ce Living Lab est de créer une synergie entre chercheur.e.s, étudiant.e.s, et entreprises innovantes, favorisant ainsi l’émergence de solutions avant-gardistes pour l’aérospatiale. Cette collaboration promet de nouvelles opportunités contribuant ainsi à notre mission d’excellence en recherche et en enseignement.
L’ESG UQAM félicite le professeur Mehran Ebrahimi pour cette nomination d’importance et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions, qui contribueront sans aucun doute à façonner l’avenir de l’aéronautique au Québec et à l’international.
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L’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Avec la participation de Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité, cette rencontre a été une opportunité unique de mieux comprendre les enjeux fiscaux contemporains.
L’article Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 14 mars dernier, l’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Nous avons eu le privilège d’accueillir Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national du Canada, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité. En présence de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sezdro, doyen de l’ESG UQAM, ainsi que d’autres professeur.e.s de l’ESG UQAM, cet événement a offert l’opportunité d’approfondir notre compréhension des enjeux fiscaux contemporains, notamment en mettant en lumière le concept de littératie fiscale.
L’événement a débuté par une rétrospective sur le parcours et le rôle actuel de Marie-Claude Bibeau en tant que Ministre du Revenu national du Canada, mettant en lumière le rôle de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans la gestion fiscale du pays. La question de l’importance de la fiscalité et de l’intérêt du public pour ce domaine a ensuite été soulevée. Les intervenantes ont souligné l’importance de sensibiliser la population à ces questions cruciales qui impactent directement la vie de chacun. Une partie de la conférence s’est également penchée sur le processus de création des lois fiscales, offrant un aperçu des coulisses de la législation en matière de taxation. L’ARC a été mise de l’avant, présentant ses stratégies et approches pour faire face à ces défis croissants, notamment à l’ère des cyberattaques qui menacent la sécurité des données fiscales des Canadiens.
À la suite de la conférence, une session de questions a permis aux participant.e.s de poser leurs interrogations à la ministre Marie-Claude Bibeau. Cette interaction a enrichi la rencontre en offrant une occasion directe d’échanger avec la ministre sur les enjeux de la littératie fiscale. Un moment d’échange qui a été prolongé lors du cocktail de réseautage.
Organisé avec le soutien de nos partenaires, Finance Montréal, l’Association des étudiants de l’ESG UQAM, et le Centre d’entrepreneuriat, cet événement a permis d’éclaircir notre compréhension de la littératie fiscale et de rendre la fiscalité accessible à tous.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
L’article Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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L’article Femmes en gestion, femmes d’ambition : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 8 mars 2024, l’ESG UQAM a organisé une conférence sur le thème « Femmes en gestion, femmes d’ambition » dans le cadre de la Journée international des droits des femmes. Nous avons eu le privilège d’accueillir Eve Paré, Directrice générale de l’ADISQ, et Emmanuelle Legault, Présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal, pour une conférence sur le leadership féminin. La conférence était animée par Sylvie Paré, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Cet événement a mis en lumière les parcours et les ambitions de ces femmes d’exception.
Les intervenantes ont partagé leurs chemins professionnels respectifs, depuis leurs débuts jusqu’à l’atteinte de postes de haute direction. Elles ont révélé les défis surmontés et les succès obtenus, soulignant l’impact déterminant de leur formation académique. Eve Paré a évoqué comment son parcours l’a armé pour diriger avec succès l’ADISQ, tandis qu’Emmanuelle Legault a illustré la manière dont son éducation a façonné sa vision stratégique au Palais des congrès de Montréal.
Abordant les obstacles rencontrés par les femmes dans leurs secteurs, les intervenantes ont offert une perspective réfléchie sur le concept du plafond de verre, questionnant sa pertinence actuelle et partageant leurs stratégies pour promouvoir une culture d’égalité et de collaboration au sein de leurs organisations. Elles ont également exposé leurs visions à long terme pour leurs entreprises, évoquant des projets d’expansion et des améliorations significatives dans leurs domaines d’expertise.
Organisé avec le soutien de l’AQFORTH, de Finance Montréal, du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, et de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG), cet événement a non seulement célébré le leadership féminin mais a également stimulé une discussion enrichissante sur son rôle crucial dans l’avenir de la gestion. Il a offert une opportunité inestimable de réseautage et d’échange d’idées, marquant ainsi les esprits de tous les participants.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
L’article Femmes en gestion, femmes d’ambition : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Auparavant établie au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais, l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) existe depuis 2016. Suite à son établissement à l’ESG UQAM, l’équipe a accueilli de nouvelles membres dont cinq de l’ESG : Jessica Riel, Valérie Martin, Mélanie Lefrançois, Mélanie Trottier et Hélène Sultan-Taïeb, toutes professeures au Département d’organisation et ressources humaines. Avec une quinzaine d’autres chercheur.ses de l’UQAM et d’autres universités, elles mènent des projets de recherche en partenariat sur les effets des inégalités sociales et de genre sur le bien-être au travail, notamment en situation de travail précaire. La programmation de l’équipe SAGE s’appuie sur une approche écosystémique de la santé au travail et est divisée en trois axes interreliés. Le premier se concentre sur le cadre régulatoire (cadres législatifs, institutionnels et politiques publiques) et ses implications dans la persistance d’inégalités sociales et de genre en santé au travail. Le second axe vise à comprendre comment les conditions et l’organisation du travail influencent les pratiques individuelles et collectives des travailleur.ses et engendrent des effets sur la santé au travail. Enfin, le troisième axe vise le développement de méthodes d’analyse et d’évaluation permettant de soutenir des interventions durables pour promouvoir des conditions de travail plus équitables.
Concrètement, dans les dernières années, l’équipe SAGE s’est investie dans des dossiers tels que la modernisation du régime de santé et de sécurité au travail en publiant un mémoire sur la santé au travail des femmes qui a contribué à des modifications dans la Loi modernisant le régime québécois de santé et sécurité du travail (Loi 27). Les membres de l’équipe s’intéressent également à des enjeux tels que les horaires atypiques, la maternité en milieu de travail, l’intégration sécuritaire des travailleur.ses en situation de handicap ou le harcèlement sexiste et sexuel en milieu de travail et son traitement dans les politiques publiques.
Orientée vers l’action, les travaux de SAGE implique une étroite collaboration avec différent.es acteur.rices des milieux de travail comme par exemple des employeurs, des syndicats ou encore des organismes de protection des travailleur.ses vulnérabilisé.es.
La présente reconnaissance facultaire de l’ESG UQAM permettra à l’équipe de consolider les forces déjà en action et de soutenir le développement de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats. L’équipe espère également attirer de nouvelles personnes étudiantes dans son giron et stimuler le rayonnement des résultats de recherche.
Pour en savoir plus,consultez le site Internet de l’Équipe SAGE.
Quelques articles récents produits par l’Équipe SAGE :
- Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Appl Ergon, 85, 103039.
- Lederer, V., Messing, K., & Sultan-Taieb, H. (2022). How Can Quantitative Analysis Be Used to Improve Occupational Health without Reinforcing Social Inequalities? An Examination of Statistical Methods. Int J Environ Res Public Health, 20(1).
- Lefrancois, M., & Trottier, M. (2022). Work-family balance in the construction industry: why gender analysis matters to develop sustainable interventions. Ergonomics, 1-12.
- Laberge, M., Chadoin, M., Inigo, M., Messing, K., Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Chatigny, C., Riel, J., Webb, J., Fillion, M., Vaillancourt, C., & Bellemare, M. (2022). Integration of sex and gender in interventions by students in ergonomics. Ergonomics, 1-20.
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Chaque année, l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) décerne les prix Relève à quatre jeunes femmes poursuivant des études en finance dans les universités du Québec. Les récipiendaires seront honorées lors du 19e gala annuel de l’AFFQ, prévu le 9 mai au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « Les talentueuses célèbrent les avant-gardistes ».
Selon le professeur Kodjovi Assoé, responsable des programmes de deuxième cycle en finance à l’ESG UQAM, le succès remarquable d’Alexie Harbour et de Thuy Tran témoigne de leur engagement, de leur passion pour la finance et de leur excellence académique. Il est convaincu que leur parcours constituera une source d’inspiration pour les futures générations d’étudiantes en finance, les incitant à exceller et à apporter une contribution significative au domaine financier, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.
L’article Deux étudiantes de l’ESG UQAM s’illustrent en finance est apparu en premier sur Nouvelles.
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Guy, coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, a construit son parcours avec une forte conviction dans le pouvoir de l’éducation pour favoriser le développement personnel et professionnel. Diplômé de HEC Montréal en finance, il a débuté sa carrière au sein de la fondation de HEC Montréal, où il a été marqué par l’importance cruciale du savoir dans l’ascension sociale en Amérique du Nord. Son passage à l’école des dirigeants l’a conduit à entreprendre un DESS en communication marketing. Il souligne : « Mon objectif a toujours été d’utiliser l’éducation comme un levier pour le développement des affaires en m’appuyant sur les nouvelles technologies afin de promouvoir l’excellence académique et professionnelle. »
Un pilier dans le rapprochement entre académie et secteur des affaires
En tant que coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, Guy joue un rôle clé dans le rapprochement entre le monde académique et le secteur des affaires. Sa mission consiste à développer des offres de formation sur mesure répondant aux besoins spécifiques de nos clients grâce à une stratégie de communication personnalisée et des partenariats stratégiques. Ce travail de collaboration vise à renforcer la fidélité de notre clientèle et à adapter nos services à l’ère numérique, un défi majeur dans notre domaine. Guy souligne les défis et opportunités liés à la digitalisation de l’offre éducative : « La digitalisation de l’offre éducative représente un défi de taille face à laquelle l’ESG+ saisit des opportunités en se spécialisant dans des domaines pointus comme la cybersécurité, la blockchain et la protection des données. »
Engagement en faveur de la diversité et de l’équité
L’ESG+ s’engage résolument pour la diversité et l’équité à travers des initiatives concrètes telles que le Black Advisory Hub et des collaborations comme avec le REPAF. Ces programmes illustrent leur volonté de soutenir activement les entrepreneurs noirs en leur offrant des outils et des ressources dédiés pour réussir. Il ajoute : « Nous voyons l’avenir de l’enseignement supérieur comme inclusif et adaptatif où l’ESG+ continuera de jouer un rôle de pionnier. »
Enfin, Guy partage son point de vue sur les défis et opportunités pour les personnes noires dans le domaine du développement des talents : « Les principaux défis pour les personnes noires dans le développement des talents incluent la nécessité d’un réseau d’affaires diversifié et l’accès à des mentors dans leurs domaines de prédilection. » Il insiste sur l’importance de favoriser des environnements où les talents peuvent s’épanouir et être soutenus dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles.
L’article Un engagement pour l’éducation et le développement professionnel : Entretien avec Guy Tchakouté est apparu en premier sur Nouvelles.
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Les 18 et 19 avril prochains, aura lieu un atelier multidisciplinaire portant sur la thématique du vieillissement de la population et des soins de longue durée. Organisé conjointement avec le CIRANO, cet événement réunira plusieurs spécialistes (économistes, politologues et sociologues) québécois, canadiens, mais également américains et européens sous l’initiative de la professeure Marie-Louise Leroux (Département de sciences économiques) et de Patrik Marier (Université Concordia et CREGÉS) ainsi que de leurs collègues de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (ESG UQAM) et de l’Institut sur la retraite et l’épargne (HEC Montréal).
Tous les pays occidentaux presque sans exception font face au vieillissement de la population et le Québec et le Canada n’y échappent pas, annonce Marie-Louise Leroux. Dès lors qu’on prend connaissance de ce fait, comment bien vivre lorsqu’on est âgé et qu’on se retrouve dans une situation de perte d’autonomie, qu’on a des limitations physiques ou qu’on est atteint d’une maladie dégénérative ? Est-ce aux familles de s’occuper de leurs parents vieillissants ? Il revient encore souvent aux femmes de jouer le rôle de proche-aidante alors que la grande majorité d’entre-elles sont sur le marché du travail, comment concilier les deux ? Combien d’argent faudrait-il mettre de côté pour faire face à ces défis?
Ces deux journées viseront à mieux comprendre quels sont les moyens et les actions que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour améliorer le bien-être des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Faut-il encourager la formation de plus de personnel qualifié (infirmier.ère.s, préposé.e.s aux bénéficiaires) ou bonifier certains programmes d’allocation spécifiques qui existent déjà ? Comment faire dans un contexte de pénurie de main d’œuvre? Pour les proches aidants, s’occuper d’un parent en perte d’autonomie est coûteux financièrement et psychologiquement. Et si un grand nombre de personne quitte le marché du travail pour ces raisons, il faut envisager une perte de productivité.
Ce sont là des questions qui interpellent les chercheur.e.s et la population dans son ensemble. Les conséquences microéconomiques et macroéconomiques de la perte d’autonomie sont sans doute, selon Marie-Louise Leroux, un des plus grands défis que les pouvoirs publics devront relever dans les années à venir.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire : Demande et offre de services de soins de longue durée : nouvelles perspectives économiques, sociologiques et politiques, 18 et 19 avril 2024, Montréal.
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Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Blandine Émilien, une professeure dynamique et visionnaire de l’ESG UQAM. Avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et une passion ardente pour l’équité et l’inclusion, Blandine incarne un modèle inspirant pour ses étudiants et ses collègues.
Un parcours engagé
Née à l’île Maurice, Blandine Émilien a grandi dans un environnement où l’éducation était valorisée mais souvent hors de portée pour de nombreuses familles. Blandine a toujours eu une passion pour l’exploration et la découverte, comme elle le décrit : « J’ai toujours eu le goût pour la prise d’un sac à dos pour aller comprendre comment vivaient les autres, et pour le retour dans mon environnement pour enseigner ce que j’avais trouvé. ». Grâce au dévouement de ses parents et à leur soutien financier, elle a pu poursuivre ses études en France, où elle a obtenu un baccalauréat en langues étrangères appliquées. Son parcours l’a ensuite menée en Angleterre pour une maîtrise en management, puis à l’Université de Leicester pour un doctorat portant sur les changements institutionnels dans le monde du travail.
Après avoir travaillé comme chercheuse au HEC Montréal, Blandine a rejoint le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, où elle continue à développer son expertise dans le domaine de la gestion du travail et de l’emploi.
Une vision pluridisciplinaire de la recherche et de l’enseignement
Les domaines de recherche et d’enseignement de Blandine Émilien reflètent sa vision pluridisciplinaire et son engagement envers le travail décent. Elle s’intéresse particulièrement à la construction consciente de pratiques de gestion et aux effets psychosociaux de ces pratiques sur les travailleurs. Comme elle le souligne : « Je ne veux pas trouver des réponses toutes faites, je suis à la recherche de gestionnaires bricoleurs, qui tentent des choses, qui expérimentent dans une intention de mieux faire pour leurs travailleurs. »
De l’industrie aéronautique aux centres d’appels en passant par les abattoirs industriels, Blandine explore une diversité de contextes pour mieux comprendre les enjeux du travail contemporain. En plus de son travail académique traditionnel, Blandine expérimente de nouvelles méthodologies de recherche, notamment la sociologie filmique, pour élargir les perspectives et favoriser une compréhension plus profonde des réalités du travail.
Promouvoir l’inclusion et l’équité
Pour Blandine Émilien, le Mois de l’Histoire des Noirs est une occasion de célébrer les contributions des personnes noires tout en réfléchissant aux défis persistants de l’inclusion et de l’équité dans nos institutions. Elle souligne l’importance de repenser nos pratiques et nos structures pour garantir un environnement d’apprentissage inclusif et diversifié pour tous les étudiants, indépendamment de leur origine ethnique ou culturelle. Comme elle le souligne avec passion : « Célébrer les personnes noires, c’est admettre que nous ferons tous des erreurs, que nous vivrons parfois des incompréhensions. »
Blandine encourage également une approche proactive dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, en remettant en question nos propres biais et en créant des mécanismes de réparation en cas de micro-agressions. Elle nous rappelle avec conviction : « Il y a des concepts qui se comprennent mieux dans le corps, qu’à l’écrit. Celles et ceux qui ont souffert des maux de la société dans leurs corps comprendront. Alors, j’ai parfois fait usage d’éléments appropriés de ma formation en théâtre amateur pour monter des mises en situation avec les étudiants, pour mieux analyser les enjeux organisationnels du quotidien! »
Vers un avenir inclusif
Dans ses aspirations pour l’avenir de l’éducation supérieure, Blandine Émilien appelle à une réflexion collective sur les notions d’excellence et de liberté académique. Elle invite ses collègues et les institutions à embrasser une vision plus inclusive de l’excellence, où les voix et les perspectives des personnes noires sont pleinement intégrées et valorisées. Avec conviction, elle déclare : « L’idée comme nous le dit Bell Hooks, ce n’est pas de lutter uniquement pour sa propre cause, mais de développer dans nos sociétés et dans nos institutions la capacité de lutter pour des causes qui parfois ne sont la nôtre. Célébrer les personnes noires, ce serait ceci aussi. »
En conclusion, Blandine Émilien incarne l’esprit de l’inclusion et de l’engagement à l’ESG UQAM. Son parcours inspirant et sa vision progressiste nous rappellent l’importance de créer des espaces où chacun se sent non seulement accepté, mais également valorisé et respecté pour sa contribution unique.
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La direction du programme de certificat en planification financière de l’ESG UQAM a le plaisir d’annoncer les noms de cinq étudiant.e.s lauréat.e.s du concours annuel de bourses d’excellence ESG UQAM de l’Institut de planification financière (IPF). Cette année, les bourses ont été attribuées à Virginie Brunner-D’Aoust, Mounir Dahamni, François Dupuis, Patrick Faubert et Magalie Roberge. Les récipiendaires ont reçu cette bourse sous forme d’une réduction considérable appliquée au coût total d’inscription au Cours de formation professionnelle et à l’examen de l’IPF.
Ce concours est organisé chaque année par la direction du programme de certificat en planification financière dans le cadre de l’entente de partenariat académique entre l’ESG UQAM et l’IPF. Il vise à encourager les meilleur.e.s étudiant.e.s en planification financière de l’ESG à réussir les exigences pour l’obtention du diplôme de planificateur financier dès la fin de leur formation académique.
Ramzi Ben-Abdallah, professeur titulaire au Département de finance et directeur de l’Unité de programmes de premier cycle en finance, dont le certificat en planification financière, tient à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires pour l’obtention de cette bourse qui récompense l’excellence de leur dossier académique et leur parcours exceptionnel dans le domaine de la planification financière.
Nos lauréat.e.s du concours 2024
Virginie Brunner-D’Aoust
« Je suis sincèrement choyée et surtout reconnaissante d’avoir eu l’honneur de bénéficier de cette bourse d’excellence qu’offre l’IQPF en partenariat avec le certificat en planification financière. Cette bourse me permettra de poursuivre mon objectif de devenir planificateur financier pour lequel j’ai travaillé très fort depuis plusieurs années. Ce fut un parcours très enrichissant, mais aussi motivant ! Je considère que ce programme m’a bien préparée pour l’obtention de ce titre. J’ai acquis de nouvelles connaissances qui me permettent d’exceller dans mon domaine. Je recommande fortement le certificat en planification financière de l’ESG puisqu’il est simple et bien encadré, ce qui facilite le cheminement. De plus, il permet d’atteindre ce bel objectif de devenir planificateur financier. »
Mounir Dahamni
« Profondément reconnaissant envers l’ESG UQAM pour cette bourse d’excellence, je suis fier d’avoir obtenu mon baccalauréat en finance, malgré les défis rencontrés en jonglant avec un emploi à temps plein. Cette opportunité, fruit de mon engagement et de ma passion, me permettra de réaliser mon ambition de devenir planificateur financier. Je m’engage à fusionner mes connaissances académiques avec mon expérience professionnelle pour exceller dans ce domaine. Cette chance représente un investissement dans mon avenir, soulignant l’importance de la discipline et de l’effort dans la réalisation de mes aspirations. Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu, ainsi qu’envers l’ESG UQAM et l’IPF pour cette précieuse reconnaissance. »
François Dupuis
« Je tiens à témoigner ma gratitude à l’IQPF, l’ESG UQAM, ainsi que tous les professeurs qui m’ont permis d’obtenir un standard de formation de qualité élevée depuis le début de mes études au baccalauréat en administration par cumul de certificats. Cette bourse d’excellence permet non seulement de souligner les efforts constants et la détermination que j’ai mis à travers ces dernières années, mais également de favoriser, d’encourager et de soutenir la poursuite de ma formation dans le domaine financier qui me passionne tant. Mon parcours, caractérisé par les études universitaires, ainsi que mon emploi en parallèle comme représentant en épargne collective, m’a permis de réaliser l’importance de la passion, de la discipline et de l’ambition dans l’atteinte de mes objectifs. Je suis donc très choyé, fier et sincèrement reconnaissant d’avoir été choisi pour l’octroi de la bourse d’excellence qui me permettra de poursuivre ma formation tout en demeurant certain que je suis en mesure de relever des défis d’envergure dans la suite de mon parcours universitaire et professionnel ! »
Patrick Faubert
« J’ai toujours pensé qu’une carrière n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Étant un adepte de cette discipline sportive, je sais que la réussite d’une telle épreuve ne tient pas à la performance durant les dix premiers kilomètres, mais plutôt celle lors des dix derniers. C’est en ayant cette analogie en tête que j’ai commencé, à l’hiver 2022, un certificat en planification financière afin d’entreprendre le plus tôt possible une deuxième carrière à titre de planificateur financier. J’ai aimé l’aspect très pratique de ce certificat. De plus, je considère qu’une des forces du programme de l’ESG est que tous les chargés de cours que j’ai eus travaillaient activement comme planificateurs financiers ou dans un des domaines reliés tel que la fiscalité, le droit ou le secteur bancaire. Je tiens à remercier l’ESG-UQAM ainsi que l’IQPF d’avoir retenu ma candidature pour la bourse d’excellence. Une réorientation de carrière est un changement de vie important qui vient avec son lot d’enjeux qui m’ont parfois fait douter de ma décision. Cette bourse représente une confirmation que je suis sur la bonne voie et elle me permettra d’amorcer la dernière étape de cette démarche avec confiance tout en diminuant les coûts associés à la transition de carrière. »
Magalie Roberge
« Recevoir la bourse d’excellence de l’Institution de la planification financière représente pour moi la reconnaissance ultime de mes années d’efforts dédiés à mes études. Depuis longtemps, la finance personnelle est ma passion, et le certificat en planification financière a consolidé cet intérêt. Je suis fière d’avoir achevé mon bac en administration des affaires, marquant ainsi un jalon sur mon parcours académique. Cette bourse constitue bien plus qu’une récompense financière ; elle ouvre la porte à la réalisation de mon rêve de devenir officiellement planificatrice financière. Grâce à cette opportunité, je m’engage avec encore plus de détermination sur le chemin qui me mènera vers ma carrière tant désirée. Un énorme merci à l’UQAM et l’institution de la planification financière pour cette bourse. »
À propos de l’IPF
L’Institut de planification financière (IPF) est l’unique organisme au Québec autorisé à octroyer le diplôme de planificateur financier et à établir les règles de formation continue pour ses diplômé.es. Toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme de l’IPF sont habilitées à utiliser le titre de planificateur financier, et l’IPF est le seul regroupement exclusivement réservé à cette profession.
Le certificat en planification financière offert par l’ESG UQAM est une formation multidisciplinaire conçue pour les personnes occupant un poste de niveau professionnel dans les secteurs des services financiers et de l’assurance-vie, notamment les personnes qui poursuivent une carrière en sécurité ou en planification financière. Cette formation à temps complet ou à temps partiel transmet les compétences et les connaissances requises pour acquérir une expertise en planification financière. Plus précisément, le programme vise à développer la capacité de communiquer efficacement avec les clientèles pour évaluer leur situation financière, analyser leurs besoins et recommander des produits et services financiers conformes aux règles juridiques appropriées. Le certificat répond aux normes établies par l’IPF et mène à l’obtention du diplôme de planificateur financier.
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L’ESG UQAM s’est distingué à la 21ème édition de la Simulation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’est déroulé du 15 au 17 mars 2024 au HEC Montréal.
La Délégation ESG UQAM était composée de Angela Elise Mouafo Djiogo, Firas Abdul Reda, Estelle Nadine Makandjo Tchuetie, Jacob Emmanuel, Junior Obiepo, Jonas Dorfeuillle, Maude Boudreault, Oscar Fataki Kibale, Samuel Lévesque, Titouan Cherel, William Jutras et appuyé par la chargée de cours Geneviève Morency et de l’étudiante Florence Lavictoire-Cleary en tant qu’auxiliaire d’enseignement.
En plus d’une participation active et remarquée des 10 étudiants.es de la Délégation ESG UQAM 2024, les prix et distinctions suivantes ont été remises:
- Firas Abdul Reda et Titouan Cherel ont remporté le 2e podium en représentant l’Arabie Saoudite;
- Estelle Nadine Makandjo Tchuetie et William Jutras ont remporté le 3e podium en représentant l’Allemagne;
- Samuel Lévesque s’est distingué en tant que délégué de la Chine et a remporté la distinction de « Meilleur diplomate »
- Jonas Dorfeuille a reçu la distinction de « Coup de coeur » en tant que représentant du Laos.
Toute la Délégation a travaillé depuis le mois d’octobre dernier pour apprendre et parfaire leurs aptitudes en diplomatie et commerce international. En effet, s’inscrivant dans le parcours pour le cours ESG6001, les personnes participantes à la Délégation de l’ESG UQAM ont travaillé dans les derniers mois à connaître les mécanismes de décision et de négociation menant aux accords de l’OMC, à construire et présenter des discours de façon convaincante et structurée, ont appris à négocier, argumenter et rédiger des textes visant des amendements aux accords actuellement en vigueur de l’OMC et ce en discutant des sujets d’actualité. Par la suite, les étudiants.es ont dû apprendre la position d’un pays qu’ils devaient représenter en tenant bien la position de leur pays. Cette année, au sein de l’ESG UQAM, les délégations de la Chine, le Canada, le Laos, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne et le Nigéria ont été représentées.
Les cas qui ont été travaillés pour cette Simulation était un cas sur la révolution numérique dans le monde des affaires (décryptage de l’impact de l’IA, de la blockchain et des technologies émergentes sur le commerce) et l’autre portant sur les enjeux économiques mondiaux : Analyse de la place des énergies non renouvelables dans le commerce international.
La Délégation de l’ESG UQAM participait pour la 10e année à cette Simulation, la plus grande Simulation francophone de ce genre en Amérique du Nord. La participation de l’ESG UQAM est rendu possible grâce à un appui financer de l’ESG UQAM et de l’AéESG.
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L’article Le professeur Mehran Ebrahimi nommé Directeur scientifique de l’aéroport métropolitain de Montréal (MET) est apparu en premier sur Nouvelles.
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L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) est fière d’annoncer la nomination de Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management, au poste prestigieux de Directeur scientifique de MET – Aéroport métropolitain de Montréal.
Cette nomination marque une étape significative dans le renforcement des liens entre le monde académique et l’industrie aérospatiale. M. Ebrahimi dirigera le futur Living Lab de MET, un laboratoire de recherche et d’innovation dédié à l’aérospatiale. Ce partenariat stratégique vise à positionner l’aéroport comme une plate-forme de recherche ouverte, propice à l’expérimentation et à l’étude des dernières technologies dans le domaine. Le Living Lab facilitera des projets interdisciplinaires en environnement, intelligence artificielle, cybersécurité, automatisation, électrification, gestion des opérations et bien d’autres domaines clés pour l’industrie aéronautique.
Grâce à son expertise reconnue internationalement, Mehran Ebrahimi apportera une contribution inestimable à la mise en place de cette initiative ambitieuse. Son travail au sein de l’ESG UQAM, notamment en tant que directeur du GEME-Aéro et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, lui confère une vision unique pour relever les défis colossaux du secteur.
L’objectif de ce Living Lab est de créer une synergie entre chercheur.e.s, étudiant.e.s, et entreprises innovantes, favorisant ainsi l’émergence de solutions avant-gardistes pour l’aérospatiale. Cette collaboration promet de nouvelles opportunités contribuant ainsi à notre mission d’excellence en recherche et en enseignement.
L’ESG UQAM félicite le professeur Mehran Ebrahimi pour cette nomination d’importance et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions, qui contribueront sans aucun doute à façonner l’avenir de l’aéronautique au Québec et à l’international.
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L’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Avec la participation de Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité, cette rencontre a été une opportunité unique de mieux comprendre les enjeux fiscaux contemporains.
L’article Éclairage sur la littératie fiscale : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 14 mars dernier, l’ESG UQAM a organisé une grande conférence portant sur le thème de la littératie fiscale. Nous avons eu le privilège d’accueillir Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national du Canada, et de Rachel Papirakis, professeure au Département des sciences comptables, auditrice et experte en comptabilité. En présence de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et Komlan Sezdro, doyen de l’ESG UQAM, ainsi que d’autres professeur.e.s de l’ESG UQAM, cet événement a offert l’opportunité d’approfondir notre compréhension des enjeux fiscaux contemporains, notamment en mettant en lumière le concept de littératie fiscale.
L’événement a débuté par une rétrospective sur le parcours et le rôle actuel de Marie-Claude Bibeau en tant que Ministre du Revenu national du Canada, mettant en lumière le rôle de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans la gestion fiscale du pays. La question de l’importance de la fiscalité et de l’intérêt du public pour ce domaine a ensuite été soulevée. Les intervenantes ont souligné l’importance de sensibiliser la population à ces questions cruciales qui impactent directement la vie de chacun. Une partie de la conférence s’est également penchée sur le processus de création des lois fiscales, offrant un aperçu des coulisses de la législation en matière de taxation. L’ARC a été mise de l’avant, présentant ses stratégies et approches pour faire face à ces défis croissants, notamment à l’ère des cyberattaques qui menacent la sécurité des données fiscales des Canadiens.
À la suite de la conférence, une session de questions a permis aux participant.e.s de poser leurs interrogations à la ministre Marie-Claude Bibeau. Cette interaction a enrichi la rencontre en offrant une occasion directe d’échanger avec la ministre sur les enjeux de la littératie fiscale. Un moment d’échange qui a été prolongé lors du cocktail de réseautage.
Organisé avec le soutien de nos partenaires, Finance Montréal, l’Association des étudiants de l’ESG UQAM, et le Centre d’entrepreneuriat, cet événement a permis d’éclaircir notre compréhension de la littératie fiscale et de rendre la fiscalité accessible à tous.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
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L’article Femmes en gestion, femmes d’ambition : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Le 8 mars 2024, l’ESG UQAM a organisé une conférence sur le thème « Femmes en gestion, femmes d’ambition » dans le cadre de la Journée international des droits des femmes. Nous avons eu le privilège d’accueillir Eve Paré, Directrice générale de l’ADISQ, et Emmanuelle Legault, Présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal, pour une conférence sur le leadership féminin. La conférence était animée par Sylvie Paré, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Cet événement a mis en lumière les parcours et les ambitions de ces femmes d’exception.
Les intervenantes ont partagé leurs chemins professionnels respectifs, depuis leurs débuts jusqu’à l’atteinte de postes de haute direction. Elles ont révélé les défis surmontés et les succès obtenus, soulignant l’impact déterminant de leur formation académique. Eve Paré a évoqué comment son parcours l’a armé pour diriger avec succès l’ADISQ, tandis qu’Emmanuelle Legault a illustré la manière dont son éducation a façonné sa vision stratégique au Palais des congrès de Montréal.
Abordant les obstacles rencontrés par les femmes dans leurs secteurs, les intervenantes ont offert une perspective réfléchie sur le concept du plafond de verre, questionnant sa pertinence actuelle et partageant leurs stratégies pour promouvoir une culture d’égalité et de collaboration au sein de leurs organisations. Elles ont également exposé leurs visions à long terme pour leurs entreprises, évoquant des projets d’expansion et des améliorations significatives dans leurs domaines d’expertise.
Organisé avec le soutien de l’AQFORTH, de Finance Montréal, du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, et de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG), cet événement a non seulement célébré le leadership féminin mais a également stimulé une discussion enrichissante sur son rôle crucial dans l’avenir de la gestion. Il a offert une opportunité inestimable de réseautage et d’échange d’idées, marquant ainsi les esprits de tous les participants.
Pour connaître les prochaines grandes conférences de l’ESG UQAM: https://esg.uqam.ca/les-grandes-conferences-esg/
L’article Femmes en gestion, femmes d’ambition : retour sur la Grande Conférence ESG UQAM est apparu en premier sur Nouvelles.
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Auparavant établie au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais, l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) existe depuis 2016. Suite à son établissement à l’ESG UQAM, l’équipe a accueilli de nouvelles membres dont cinq de l’ESG : Jessica Riel, Valérie Martin, Mélanie Lefrançois, Mélanie Trottier et Hélène Sultan-Taïeb, toutes professeures au Département d’organisation et ressources humaines. Avec une quinzaine d’autres chercheur.ses de l’UQAM et d’autres universités, elles mènent des projets de recherche en partenariat sur les effets des inégalités sociales et de genre sur le bien-être au travail, notamment en situation de travail précaire. La programmation de l’équipe SAGE s’appuie sur une approche écosystémique de la santé au travail et est divisée en trois axes interreliés. Le premier se concentre sur le cadre régulatoire (cadres législatifs, institutionnels et politiques publiques) et ses implications dans la persistance d’inégalités sociales et de genre en santé au travail. Le second axe vise à comprendre comment les conditions et l’organisation du travail influencent les pratiques individuelles et collectives des travailleur.ses et engendrent des effets sur la santé au travail. Enfin, le troisième axe vise le développement de méthodes d’analyse et d’évaluation permettant de soutenir des interventions durables pour promouvoir des conditions de travail plus équitables.
Concrètement, dans les dernières années, l’équipe SAGE s’est investie dans des dossiers tels que la modernisation du régime de santé et de sécurité au travail en publiant un mémoire sur la santé au travail des femmes qui a contribué à des modifications dans la Loi modernisant le régime québécois de santé et sécurité du travail (Loi 27). Les membres de l’équipe s’intéressent également à des enjeux tels que les horaires atypiques, la maternité en milieu de travail, l’intégration sécuritaire des travailleur.ses en situation de handicap ou le harcèlement sexiste et sexuel en milieu de travail et son traitement dans les politiques publiques.
Orientée vers l’action, les travaux de SAGE implique une étroite collaboration avec différent.es acteur.rices des milieux de travail comme par exemple des employeurs, des syndicats ou encore des organismes de protection des travailleur.ses vulnérabilisé.es.
La présente reconnaissance facultaire de l’ESG UQAM permettra à l’équipe de consolider les forces déjà en action et de soutenir le développement de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats. L’équipe espère également attirer de nouvelles personnes étudiantes dans son giron et stimuler le rayonnement des résultats de recherche.
Pour en savoir plus,consultez le site Internet de l’Équipe SAGE.
Quelques articles récents produits par l’Équipe SAGE :
- Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Appl Ergon, 85, 103039.
- Lederer, V., Messing, K., & Sultan-Taieb, H. (2022). How Can Quantitative Analysis Be Used to Improve Occupational Health without Reinforcing Social Inequalities? An Examination of Statistical Methods. Int J Environ Res Public Health, 20(1).
- Lefrancois, M., & Trottier, M. (2022). Work-family balance in the construction industry: why gender analysis matters to develop sustainable interventions. Ergonomics, 1-12.
- Laberge, M., Chadoin, M., Inigo, M., Messing, K., Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Chatigny, C., Riel, J., Webb, J., Fillion, M., Vaillancourt, C., & Bellemare, M. (2022). Integration of sex and gender in interventions by students in ergonomics. Ergonomics, 1-20.
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Chaque année, l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) décerne les prix Relève à quatre jeunes femmes poursuivant des études en finance dans les universités du Québec. Les récipiendaires seront honorées lors du 19e gala annuel de l’AFFQ, prévu le 9 mai au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « Les talentueuses célèbrent les avant-gardistes ».
Selon le professeur Kodjovi Assoé, responsable des programmes de deuxième cycle en finance à l’ESG UQAM, le succès remarquable d’Alexie Harbour et de Thuy Tran témoigne de leur engagement, de leur passion pour la finance et de leur excellence académique. Il est convaincu que leur parcours constituera une source d’inspiration pour les futures générations d’étudiantes en finance, les incitant à exceller et à apporter une contribution significative au domaine financier, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.
L’article Deux étudiantes de l’ESG UQAM s’illustrent en finance est apparu en premier sur Nouvelles.
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Guy, coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, a construit son parcours avec une forte conviction dans le pouvoir de l’éducation pour favoriser le développement personnel et professionnel. Diplômé de HEC Montréal en finance, il a débuté sa carrière au sein de la fondation de HEC Montréal, où il a été marqué par l’importance cruciale du savoir dans l’ascension sociale en Amérique du Nord. Son passage à l’école des dirigeants l’a conduit à entreprendre un DESS en communication marketing. Il souligne : « Mon objectif a toujours été d’utiliser l’éducation comme un levier pour le développement des affaires en m’appuyant sur les nouvelles technologies afin de promouvoir l’excellence académique et professionnelle. »
Un pilier dans le rapprochement entre académie et secteur des affaires
En tant que coordonnateur de la formation continue et des partenariats internationaux à l’ESG+, Guy joue un rôle clé dans le rapprochement entre le monde académique et le secteur des affaires. Sa mission consiste à développer des offres de formation sur mesure répondant aux besoins spécifiques de nos clients grâce à une stratégie de communication personnalisée et des partenariats stratégiques. Ce travail de collaboration vise à renforcer la fidélité de notre clientèle et à adapter nos services à l’ère numérique, un défi majeur dans notre domaine. Guy souligne les défis et opportunités liés à la digitalisation de l’offre éducative : « La digitalisation de l’offre éducative représente un défi de taille face à laquelle l’ESG+ saisit des opportunités en se spécialisant dans des domaines pointus comme la cybersécurité, la blockchain et la protection des données. »
Engagement en faveur de la diversité et de l’équité
L’ESG+ s’engage résolument pour la diversité et l’équité à travers des initiatives concrètes telles que le Black Advisory Hub et des collaborations comme avec le REPAF. Ces programmes illustrent leur volonté de soutenir activement les entrepreneurs noirs en leur offrant des outils et des ressources dédiés pour réussir. Il ajoute : « Nous voyons l’avenir de l’enseignement supérieur comme inclusif et adaptatif où l’ESG+ continuera de jouer un rôle de pionnier. »
Enfin, Guy partage son point de vue sur les défis et opportunités pour les personnes noires dans le domaine du développement des talents : « Les principaux défis pour les personnes noires dans le développement des talents incluent la nécessité d’un réseau d’affaires diversifié et l’accès à des mentors dans leurs domaines de prédilection. » Il insiste sur l’importance de favoriser des environnements où les talents peuvent s’épanouir et être soutenus dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles.
L’article Un engagement pour l’éducation et le développement professionnel : Entretien avec Guy Tchakouté est apparu en premier sur Nouvelles.
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Les 18 et 19 avril prochains, aura lieu un atelier multidisciplinaire portant sur la thématique du vieillissement de la population et des soins de longue durée. Organisé conjointement avec le CIRANO, cet événement réunira plusieurs spécialistes (économistes, politologues et sociologues) québécois, canadiens, mais également américains et européens sous l’initiative de la professeure Marie-Louise Leroux (Département de sciences économiques) et de Patrik Marier (Université Concordia et CREGÉS) ainsi que de leurs collègues de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (ESG UQAM) et de l’Institut sur la retraite et l’épargne (HEC Montréal).
Tous les pays occidentaux presque sans exception font face au vieillissement de la population et le Québec et le Canada n’y échappent pas, annonce Marie-Louise Leroux. Dès lors qu’on prend connaissance de ce fait, comment bien vivre lorsqu’on est âgé et qu’on se retrouve dans une situation de perte d’autonomie, qu’on a des limitations physiques ou qu’on est atteint d’une maladie dégénérative ? Est-ce aux familles de s’occuper de leurs parents vieillissants ? Il revient encore souvent aux femmes de jouer le rôle de proche-aidante alors que la grande majorité d’entre-elles sont sur le marché du travail, comment concilier les deux ? Combien d’argent faudrait-il mettre de côté pour faire face à ces défis?
Ces deux journées viseront à mieux comprendre quels sont les moyens et les actions que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour améliorer le bien-être des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Faut-il encourager la formation de plus de personnel qualifié (infirmier.ère.s, préposé.e.s aux bénéficiaires) ou bonifier certains programmes d’allocation spécifiques qui existent déjà ? Comment faire dans un contexte de pénurie de main d’œuvre? Pour les proches aidants, s’occuper d’un parent en perte d’autonomie est coûteux financièrement et psychologiquement. Et si un grand nombre de personne quitte le marché du travail pour ces raisons, il faut envisager une perte de productivité.
Ce sont là des questions qui interpellent les chercheur.e.s et la population dans son ensemble. Les conséquences microéconomiques et macroéconomiques de la perte d’autonomie sont sans doute, selon Marie-Louise Leroux, un des plus grands défis que les pouvoirs publics devront relever dans les années à venir.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire : Demande et offre de services de soins de longue durée : nouvelles perspectives économiques, sociologiques et politiques, 18 et 19 avril 2024, Montréal.
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Un parcours engagé
Née à l’île Maurice, Blandine Émilien a grandi dans un environnement où l’éducation était valorisée mais souvent hors de portée pour de nombreuses familles. Blandine a toujours eu une passion pour l’exploration et la découverte, comme elle le décrit : « J’ai toujours eu le goût pour la prise d’un sac à dos pour aller comprendre comment vivaient les autres, et pour le retour dans mon environnement pour enseigner ce que j’avais trouvé. ». Grâce au dévouement de ses parents et à leur soutien financier, elle a pu poursuivre ses études en France, où elle a obtenu un baccalauréat en langues étrangères appliquées. Son parcours l’a ensuite menée en Angleterre pour une maîtrise en management, puis à l’Université de Leicester pour un doctorat portant sur les changements institutionnels dans le monde du travail.
Après avoir travaillé comme chercheuse au HEC Montréal, Blandine a rejoint le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, où elle continue à développer son expertise dans le domaine de la gestion du travail et de l’emploi.
Une vision pluridisciplinaire de la recherche et de l’enseignement
Les domaines de recherche et d’enseignement de Blandine Émilien reflètent sa vision pluridisciplinaire et son engagement envers le travail décent. Elle s’intéresse particulièrement à la construction consciente de pratiques de gestion et aux effets psychosociaux de ces pratiques sur les travailleurs. Comme elle le souligne : « Je ne veux pas trouver des réponses toutes faites, je suis à la recherche de gestionnaires bricoleurs, qui tentent des choses, qui expérimentent dans une intention de mieux faire pour leurs travailleurs. »
De l’industrie aéronautique aux centres d’appels en passant par les abattoirs industriels, Blandine explore une diversité de contextes pour mieux comprendre les enjeux du travail contemporain. En plus de son travail académique traditionnel, Blandine expérimente de nouvelles méthodologies de recherche, notamment la sociologie filmique, pour élargir les perspectives et favoriser une compréhension plus profonde des réalités du travail.
Promouvoir l’inclusion et l’équité
Pour Blandine Émilien, le Mois de l’Histoire des Noirs est une occasion de célébrer les contributions des personnes noires tout en réfléchissant aux défis persistants de l’inclusion et de l’équité dans nos institutions. Elle souligne l’importance de repenser nos pratiques et nos structures pour garantir un environnement d’apprentissage inclusif et diversifié pour tous les étudiants, indépendamment de leur origine ethnique ou culturelle. Comme elle le souligne avec passion : « Célébrer les personnes noires, c’est admettre que nous ferons tous des erreurs, que nous vivrons parfois des incompréhensions. »
Blandine encourage également une approche proactive dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, en remettant en question nos propres biais et en créant des mécanismes de réparation en cas de micro-agressions. Elle nous rappelle avec conviction : « Il y a des concepts qui se comprennent mieux dans le corps, qu’à l’écrit. Celles et ceux qui ont souffert des maux de la société dans leurs corps comprendront. Alors, j’ai parfois fait usage d’éléments appropriés de ma formation en théâtre amateur pour monter des mises en situation avec les étudiants, pour mieux analyser les enjeux organisationnels du quotidien! »
Vers un avenir inclusif
Dans ses aspirations pour l’avenir de l’éducation supérieure, Blandine Émilien appelle à une réflexion collective sur les notions d’excellence et de liberté académique. Elle invite ses collègues et les institutions à embrasser une vision plus inclusive de l’excellence, où les voix et les perspectives des personnes noires sont pleinement intégrées et valorisées. Avec conviction, elle déclare : « L’idée comme nous le dit Bell Hooks, ce n’est pas de lutter uniquement pour sa propre cause, mais de développer dans nos sociétés et dans nos institutions la capacité de lutter pour des causes qui parfois ne sont la nôtre. Célébrer les personnes noires, ce serait ceci aussi. »
En conclusion, Blandine Émilien incarne l’esprit de l’inclusion et de l’engagement à l’ESG UQAM. Son parcours inspirant et sa vision progressiste nous rappellent l’importance de créer des espaces où chacun se sent non seulement accepté, mais également valorisé et respecté pour sa contribution unique.
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